Rendre les vannes d'une pièces indépendantes pour éviter les zones sur-chauffes ou sous-chauffe

Bonjour

Lorsque l’on a une pièces comportant plusieurs radiateurs tous équipés de vannes Tado°, ces radiateurs obéissent à un seul équipement (vanne ou thermostat) qui est en charge non seulement de prendre la température et de la comparer au programme mais également d’ordonner aux autres vannes de s’ouvrir ou de se fermer de la même manière que lui. Les vannes sont donc toutes synchronisées dans une unique et même position. Mais lorsque cet équipement « maitre » est proche d’une source de chaleur (poêle à bois, baie vitrée, …) celui-ci se ferme et va créer des zones froides car il commandera, à la fermeture, les autres vannes de la zone alors que leur température de consigne n’est pas atteinte. Affecter la mesure à un appareil dans une des zones protégées, aura l’effet inverse : cela créera des zones surchauffées car les vannes ne seront pas fermées.

Pourquoi ne pas faire en sorte que les vannes d’une même zone fonctionnent indépendamment les unes des autres, comme le feraient de simples vannes thermostatiques ?

2
2 votes

Active · Dernière mise à jour le :

Réponses

  • Bonjour,

    Ne suffit-il pas de placer les vannes dans des pièces fictives différentes, par exemple Living-rad1, Living-rad2,...

    La programmation sera cependant un peu plus fastidieuse.

    Patrick.

  • Oui, bien sûr, il suffit de ne pas les associer et de les définir "comme" des pièces différentes. Par exemple, pour le coin de vie, définir "radiateur Salon" et "radiateur salle à manger".

  • Bonjour

    La multiplication des programmes rendrait la gestion bien fastidieuse. Je ne parle pas d'un changement manuel de la consigne de températrure qui obligerait de le faire sur chaque radiateur !

    Pourquoi ne pas faire en sorte qu'elles fonctionnent indépendamment comme le feraient des vannes thermostatiques classiques ? Et tout serait beaucoup plus simple !

  • Bonjour,

    Une idée qui pourrait aussi être pas mal serait de prendre la température de chaque sonde d'une même pièce (vanne et thermostat) et d'une faire une moyenne non ? J'ai cette idée ds un coin de ma tête depuis mal de temps? Car je trouve qu'il y a un grand écart de température entre certaine zone de ma pièce à vivre.


    Bien à vous

    Antoine