Éviter de mettre les chaudières OpenTherm en erreur

Hello,

Hier, Tado a fermé toutes les têtes thermostatiques alors que la chaudière tournait encore. Par conséquent la chaudière s'est mise en erreur (E110 - Bosch Condens 4500FM).

Ci-joint un schéma provenant de mon monitoring OpenthermGateway :

On voit que Tado a baissé la consigne au moment où il a fermé les têtes, mais la chaudière s'est mise en erreur quand même. Tado aurait dû attendre que la chaudière ne fasse plus circuler l'eau avant de fermer les têtes.

C'est une chaudière Opentherm, c'est tout à fait possible pour le Tado de savoir si la chaudière est encore en train de chauffer et de faire circuler l'eau ou non.

Selon la spec Opentherm (http://ihormelnyk.com/Content/Pages/opentherm_library/Opentherm%20Protocol%20v2-2.pdf) il s'agit du bit 1 (CH mode) du deuxième octet de la réponse au MsgID 0 (LB Slave status).

La réponse que j'ai déjà lu ailleurs, "laissez un robinet normal sur un radiateur pour éviter que tout soit fermé" ne me plait pas, je n'ai pas installé 700€ de matos de chauffage pour avoir une salle de bain ou un couloir surchauffé.


Et d'ailleurs, l'onglet "veille et conseils" semble n'avoir servi à rien dans le cas présent, Tado disait "Aucun incident au niveau du chauffage n'a été détecté". Là encore, on peut savoir si une chaudière OpenTherm est en erreur avec le bit 0 (fault indication) du deuxième octet de la réponse au MsgID 0 (LB Slave status).

Merci d'avance

4
4 votes

Active · Dernière mise à jour le :

Réponses

  • Bonjour,

    Exact même problème chez moi, j'ai provisoirement laissé une vanne ouverte afin de réguler la température de la chaudière et ne pas la bousiller...

    C'est juste hallucinant que le thermostat Tado ne laisse pas ouvertes la ou les dernières vannes de chauffage utilisées, pour permettre le bon refroidissement de la chaudière. C'est même une erreur grave de conception, qui a peut-être déjà couté le remplacement d'une chaudière à quelqu'un.

    Je leur ai envoyé une plainte il y a plusieurs jours, toujours aucune réponse de leur part...