Saunier Duval ThemaFast Condens 25 - température de départ chauffage non respectée

Options

Bonjour, j'ai déjà posté ici mais j'aurais aimé savoir si d'autres usagers ont rencontré le même problème.

Je dispose donc d'une Saunier Duval ThemaFast Condens 25, avec le Tado T3 sans fil, et tout fonctionne parfaitement depuis novembre dernier, je n'ai pas de problème particulier.

Mon interrogation réside cependant sur le fait que, bien que la température de départ chauffage soit réglée sur 60 degrés sur la chaudière (paramètre d.71 réglé sur 60, comme l'indique le manuel de maintenance), quand le Tado enclenche la chaudière après une période sans chauffe, la température de l'eau de chauffage indiquée par la chaudière dépasse bien souvent... les 60° (surtout dans les premières minutes).

Avez-vous le même comportement avec le même matériel ? Je ne comprends pas... (concernant le problème de claquement évoqué dans un précédent post, je l'ai toujours, mais sans conséquence et je n'ai pas eu le temps de faire venir le chauffagiste). J'ai éteint et rallumé tous les appareils, mais c'est pareil.

Merci !

Réponses

  • Haribo93
    Options

    Bonjour, même chaudière que toi : comportement différent ...

    Je n'ai jamais vu ma chaudière chauffer à 60°.

    Quand j'ai une flamme sur le thermostat --> pas de chauffe mais le circulateur tourne

    Deux flammes : environ 35°

    Trois flammes : environ 50°

    Moi je me bats avec le support pour régler le PID du thermostat. J'ai une courbe de t° qui n'est pas régulière (je suis souvent à -0,4 ° de la consigne pendant 3 heures et désormais je suis souvent à +0.5° au dessus de la consigne)

    Le dernier changement de PID, le support n'avait pas compris ma demande et avait fait le contraire pour résoudre mon problème.

    Comment est ta courbe de chauffe ?

  • raleurbarbu
    Options

    Bonjour @Haribo93, ca semble aller mieux de mon côté, mais impossible de savoir si c'est parce qu'il fait meilleur... Chez moi la consigne est toujours respectée à +/- 0.3 degrés environ.

    Comment voir la courbe de chauffe? Je ne crois pas avoir changé les paramètres par défaut concernant la courbe de chauffe.

  • Haribo93
    Options

    Hello,

    Oui la consigne oscille entre +/- 0.3° ... avec mon NETATMO je n'avais pas ce genre de variations

    J'ai abandonné le support, ils ont fait n'importe quoi sur mon PID.

    La courbe de chauffe est sur le site internet ou sur ton application (petite icone avec des trais en haut a droite quand tu as la T° sur l'application)

  • VirleX
    Options

    Bonjour,

    Ma chaudière est une ThemaPlus condens 25 de mémoire.

    De mon côté, je constate une vraie différence de chauffe entre le thermostat d'origine et le Tado.

    Je manque encore un peu de recule sur le TADO ... mais la température de chauffe me parait énorme. Parfois 75° à l'afficheur de la chaudière. J'avais jamais vu cela avant. Je ne peux même pas mettre la main 10 secondes sur les radiateurs. Donc quand je rendre le soir au moment ou le chauffage redémarre après une journée à 18° ... la sensation de chaleur est énorme pendant un certains .... trop chaud ... et après limite on aurait froid.

    Par le passé, nous avions un ancienne chaudière en mode On/Off avec un thermostat connecté d'une autre marque TRES connue, et je ne me souvient pas avoir eu ces écards de ressentis.

    Je continu de prendre en main le TADO, mais je reste un peu méfiant.

  • Haribo93
    Options

    @ Virlex

    Ta chaudière module bien ? tu vois différente t° sur le petit écran de la chaudière ?

    Comme dit plus haut, je n'ai jamais vu tourner la chaudière à 75°, et comme toi quand je rentre la consigne passe de 18° à 19° et j'ai que 0.2° de dépassement.

    Astuce pour éviter de consommer et que la chaudière tourne à fond : je règle pour une remonté de T° des palier de 0.5°. Exemple : consigne journée 18° / consigne 16h 18,5° / consigne 16h45 19°.

    Il y a moins de dépassement et ma chaudière tourne au max à 2 flammes sur l'application.

    Je te conseille de contacter le support pour voir si ils peuvent améliorer cela.

    tu as une photo de tes courbes de chauffe ?

  • David13290
    Options

    Bonjour,

    Bien que dans une configuration différente (Saunier Duval ThemaPlus F25 E), je rencontre le même problème que vous : consigne non respectée (donc surchauffe quasi permanente - et surconsommation associée) et dialogue avec le support qui tourne en rond. La periode de chauffe est quasiment finie ici, mais j'en était rendu à appliquer une consigne de 19° pour avoir 19,5°, sans vraiment maîtriser ce qui se passe.

    A votre lecture, j'ai cru comprendre qu'il était possible de faire modifier le PID ? Quels sont les arguments pour leur faire accepter cela ? Quels sont les paramêtres que l'on peut transmettre pour faire modifier l'équation ?

    Nous avons des radiateurs anciens avec une trés bonne inertie, et visiblement, le système n'y est pas trop habitué..

    Cordialement,

    David

  • Haribo93
    Options

    Bonjour,

    Je fais du forcing auprès du support avec des copies d'écran des courbes.

    Tada gère mal les dépassement de T°, avec mon ancien NETATMO (non modulant) j'arrivais à avoir une T° Stable à 0.1° près.

    Chez TADO un + ou - 0.5° est la norme pour eux.

  • David13290
    Options

    Merci pour ce retour, je prépare mes billes pour l'hiver prochain!

    Mal au coeur de surconsommer parcequ'ils ne savent pas poser une équation !

  • Haribo93
    Options

    Après tu vas avoir une surconsommation mais je pense minime : J'ai changé ma chaudière en juin 2022 avec le TADO en thermostat et j'ai divisé par 2 ma consommation ...

    Moi je rallais auprès du support c'était surtout pour les écarts de T° pendant plus de 3 h, la nuit la T° reste en dessous de la consigne pendant un certain temps au lieu de lancer un petit coup de bruleur (la chaudière tourne mais bruleur coupé)